IFAI – Excellence Award – 2014 Vainqueur

IFAI – 2013 Winner of Outstanding Achievement AwardRӧder HTS Hӧcker a remporté récemment la prestigieuse « Récompense d’excellence » d’IAA International dans la catégorie Fabrication et design de tente.

À l’occasion de la compétition de cette année, l’IFAI a reçu au total 235 participants provenant de 12 pays. Le choix des gagnants s’est appuyé sur des critères de complexité, de design, de qualité de réalisation, d’unicité et de fonctionnalité. Le jury était composé d’experts du secteur, de rédacteurs, d’architectes, d’éducateurs et de professionnels du design.

Rӧder HTS Hӧcker a présenté une structure en dôme de 50 m qu’elle avait conçue et fabriquée sur mesure pour un client privé au début de 2014. L’objectif du projet était de concevoir une structure spéciale, unique et amovible, pour un client qui fêtait ses 150 ans d’activité. L’entreprise avait organisé plusieurs événements en différents endroits et il lui fallait une structure mobile unique qu’elle puisse réutiliser à chaque fois. Il devait s’agir d’une structure facile à démonter et à réinstaller à différents emplacements pendant l’année 2014.

Les événements qui avaient été prévus nécessitaient un intérieur de portée libre d’un grand diamètre et de hauteur élevée. Il fallait aussi que la structure soit de forme ronde, en raison des limites d’espace spécifiques aux sites du client. La structure entière implique une fabrication de haute technicité au niveau des éléments en membrane textile, en aluminium et en acier qui la composent.

Pour répondre aux besoins du client et à ses exigences esthétiques, Rӧder HTS Hӧcker a livré une structure d’une hauteur de faîtage interne de 18,5 m et composée de chevrons arrondis qui jusque-là, à la connaissance de l’entreprise, n’avaient jamais été à incurvés sur une telle longueur.

L’entreprise a conçu la structure pour être capable de supporter les exigences de charge spécifiques du client, qui souhaitait suspendre des ponts lumières, du matériel audiovisuel et des gréements et équipements acrobatiques.

Rӧder HTS Hӧcker a érigé la structure à l’aide d’une tour centrale qui était enlevée une fois tous les éléments de la charpente en place, laissant ainsi une structure d’une portée entièrement libre de 50 m. L’intérieur a également été habillé d’une doublure isotherme spéciale, faisant en plus office d’écran pour la projection d’images tout autour du périmètre interne pendant les spectacles. La structure a de plus été fournie avec un certain nombre d’accessoires en option, notamment 10 unités de portes à double battant, une porte à volet roulant de 6 m de large, quatre portes d’entrée principale et un équipement CVC.

Rӧder HTS Hӧcker a assuré la conception, la fabrication et l’installation de la structure sur une durée très courte, en respectant les délais serrés imposés par le client. Les célébrations du 150e anniversaire du client ont remporté un succès retentissant, et ceci grâce en partie à la structure qui les a abritées.

 

IFAI – 2013 Winner of Outstanding Achievement Award IFAI – 2013 Winner of Outstanding Achievement Award IFAI – 2013 Winner of Outstanding Achievement Award IFAI – 2013 Winner of Outstanding Achievement Award IFAI – 2013 Winner of Outstanding Achievement Award IFAI – 2013 Winner of Outstanding Achievement Award