Heinz Roder

L’histoire de la famille RÖDER – « L’innovation dans les structures modulaires High Tech »

Röder est un nom qui symbolise plus de 50 années dans le secteur des tentes, une aventure qui a débuté en 1959 avec Heinrich Röder et la location des premières structures de tentes en bois, pour conduire à la production et à la distribution internationale des structures modulaires temporaires modernes par son fils Heinz Röder, qui a créé sa nouvelle société en 2011.

Aujourd’hui, cette société familiale, rebaptisée RÖDER HTS HÖCKER GmbH, joue un rôle d’avant-garde dans la conception et la fabrication de structures de tentes temporaires et est dirigée par le PDG Heinz Röder, qui veille à la préservation de la tradition familiale.

La famille Röder fait son entrée dans le secteur avec la conception et la production de structures de tentes en bois habillées de toile, qu’elle propose elle-même en location.

Voici un bref historique du rôle joué par la famille Röder dans le secteur des structures modulaires temporaires :

1959La famille Röder fait son entrée dans le secteur avec la location de structures de tentes en bois habillées de toile.
1961La société familiale Röder étend ses activités en fournissant désormais des tentes à d’autres sociétés de location.
1965La gamme initiale des produits de la société se développe avec l’introduction de l’acier, qui remplace le bois et devient le principal matériau utilisé pour les composants de l’armature principale.
1975L’aluminium extrudé fait son entrée sur le marché. Compte tenu de la réduction de poids substantielle par rapport à l’acier, l’aluminium s’impose comme un matériau plus simple à utiliser pour les systèmes de tentes modulaires. L’utilisation de l’aluminium extrudé offre également l’avantage de profilés intégrés qui vont faciliter une avancée majeure dans la conception, à savoir des profilés permettant la fixation de la toiture et de l’habillage grâce au système « Keder », qui rend les structures véritablement modulaires.
1978La nouvelle armature en aluminium avec rainures Keder ainsi qu’une gamme toujours plus étoffée de modèles de tentes font le succès de la société familiale Röder. Afin de tirer parti d’une demande sans cesse croissante, la famille Röder ouvre une nouvelle usine spécifiquement destinée à la production en série de ses différents systèmes de tentes modulaires. Celle-ci sera implantée dans la ville natale allemande de la famille Röder, Büdingen, plus précisément dans le quartier de Wolferborn.
1984Grâce au développement continu des produits, la société familiale Röder devient le leader du marché. Temps fort de ce développement, la société conçoit, fabrique et lance la première tente modulaire entièrement démontable à deux étages de la planète, aujourd’hui utilisée pour de nombreuses applications de par le monde.
1992Heinz et Edwin Röder introduisent la société familiale, RÖDER AG, sur la bourse allemande.
1993La participation majoritaire dans RÖDER AG est acquise par Klöckner & Co AG. La famille Röder cède à ce moment sa propriété sur la société.
1994Heinz Röder finalise la transmission des activités à Klöckner & Co AG et quitte RÖDER AG.
2001Après avoir pendant sept ans mené d’autres activités commerciales, Heinz Röder lance une nouvelle société spécialisée dans la fabrication de structures temporaires, RÖDER HTS High Tech Structures KG, à nouveau installée dans le quartier de Wolferborn, à Büdingen en Allemagne.
2002RÖDER HTS KG ouvre ses premiers bureaux commerciaux au Royaume-Uni et en France.
2003RÖDER HTS KG ouvre un bureau commercial pour la région du Moyen-Orient.
2004RÖDER HTS KG fait l’acquisition de son concurrent HÖCKER STRUCTURES, installé à Bad Salzuflen en Allemagne. L’acquisition stratégique de HÖCKER STRUCTURES ouvre l’accès à de nouveaux marchés et étoffe le portefeuille des produits proposés par RÖDER HTS KG.
2005RÖDER HTS KG et HÖCKER GmbH s’unissent officiellement en une seule entité commerciale, RÖDER HTS HÖCKER GmbH. La même année, les installations de production de RÖDER HTS et de HÖCKER STRUCTURES fusionnent pour donner naissance à un nouveau siège et à de nouvelles installations de 42 000 m² à la pointe de la technologie, sis dans la ville allemande de Kefenrod.
2006 RÖDER HTS HÖCKER GmbH ouvre un bureau de vente stratégique à Singapour et en Russie.
2007RÖDER HTS HÖCKER GmbH ouvre un bureau de vente stratégique en Inde..
2008 RÖDER HTS HÖCKER GmbH lance une nouvelle gamme de tentes conçues pour être entièrement compatibles avec les conceptions des autres fabricants.
2009La famille Röder célèbre 50 années de présence dans le secteur des tentes lors du salon RÖDER HTS HÖCKER GmbH TENT-EXPO 2009. La même année, une structure en alliage de carbone hybride brevetée est lancée.
2010Lancement officiel en première mondiale de la structure en alliage de carbone hybride, une technologie de tente modulaire à portée libre ultra-légère.
2011La société familiale RÖDER HTS HÖCKER GmbH est représentée dans 32 pays au travers du globe. La société annonce l’acquisition de 22 000 m² de terrains adjacents à ses installations de production actuelles de 42 000 m². Ce nouvel espace est destiné à répondre aux besoins futurs d’expansion. La première phase doit être finalisée en octobre 2011 avec la construction d’installations de fabrication d’habillages en PVC de pointe couvrant 2 600 m².
2012La société familiale RÖDER HTS HÖCKER GmbH crée une nouvelle gamme dédiée à la division militaire et humanitaire offrant des systèmes de structure à déploiement rapide, des systèmes de structure temporaire polyvalents et légers conçus pour répondre aux variables climatiques selon les exigences très spécifiques de ce secteur.