Exigences

Cet entrepôt devait faire partie d’un important projet minier, dont le site se trouvait à 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les Andes chiliennes. Il devait permettre d’assurer la maintenance de certains camions et outils particuliers.

Les camps d’exploitation minière doivent pouvoir être facilement déployés d’un lieu à un autre pour des périodes indéfinies. Il importe donc que tous les équipements et les infrastructures des camps aient une longue durée de vie mais qu’ils soient aussi simples et rapides à déployer, quels que soient le climat, le terrain et l’environnement.

L’entrepôt exigé par le client devait être démontable de manière à pouvoir être remonté ailleurs et convenir pour un utilisation à long terme. Il devait également tenir compte des trois facteurs essentiels suivants :

  • Comme le Chili est situé dans une région propice aux tremblements de terre, l’entrepôt devait respecter les règles chiliennes de construction parasismique.
  • Il fallait que le bâtiment résiste aux charges élevées de vent et de neige typiques en haute altitude.
  • À une telle altitude et dans un climat particulièrement rude, il fallait garantir la sécurité de l’équipe de construction.

Solution

Le client s’était tourné vers HTS car il savait déjà que nous avions toutes les capacités et l’expertise nécessaires pour mener à bien des projets de construction en aluminium.

HTS a conçu, fabriqué, fourni et installé un entrepôt de sa gamme HTS SÉRIE-L. Cette gamme propose en effet des entrepôts faciles à démonter pour les réinstaller ailleurs, sans que leur robustesse ni leur durabilité ne soient compromises. Comme l’entreprise HTS conçoit et fabrique elle-même toutes ses structures, elle a l’habitude de réaliser des bâtiments solides respectueux des normes les plus rigoureuses.

Afin de garantir que le bâtiment soit suffisamment solide, conforme aux règles de construction parasismique et capable de tolérer des charges de vent et de neige élevées, HTS s’est associé à un entrepreneur chilien et à un ingénieur chilien pour respecter toutes les normes locales.

De plus, tous les techniciens et managers travaillant sur l’installation de l’entrepôt ont dû passer une visite médicale complète, avec tests physiques, pour s’assurer qu’ils pourraient travailler à 5 000 m d’altitude en toute sécurité.

L’entrepôt, conçu sur mesure, avait les dimensions suivantes : 17 m de large, 50 m de long et 6 m de hauteur d’avant-toit.

Période écoulée entre le premier contact et la livraison de la structure : 16 semaines.
Il est fondamental pour réussir dans le secteur minier de savoir gagner du temps et de l’argent lorsqu’on exploite et qu’on développe de nouveaux sites et campements. Le fait de posséder des entrepôts modulaires qui peuvent être démontés pour être remontés à volonté permet au client d’économiser des millions de dollars au fil du temps.

Dans des régions où il est important de préserver les paysages naturels et les espèces indigènes, il est dans l’intérêt de la société minière, notamment pour son image et sa réputation, de déployer des structures qui, une fois retirées, ne laisseront aucun résidu dangereux pour la flore et la faune.

De ses locaux en Allemagne, HTS fournit une assistance technique continue et permanente, ce qui signifie que le moindre problème est toujours réglé rapidement et avec la plus grande efficacité.

Renseignez-vous sur ce produit