Résumé

L’aéroport international Kenyatta, la plus importante plateforme de transport de l’Afrique orientale, a subi d’importants dégâts en août 2013 à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans le bâtiment principal. Il en a résulté la destruction complète des terminaux d’arrivé et de départ. Il était indispensable de le reconstruire immédiatement pour réduire au minimum la perturbation occasionnée aux voyageurs intérieurs et internationaux.

En raison des délais inhérents à la conception et à la construction d’un bâtiment classique en acier et béton, il a été décidé d’abriter les terminaux dans une structure temporaire, semi-permanente.

Exigences

Le client avait besoin d’une structure capable de faire transiter 2 millions de voyageurs chaque année et qui soit installée pour 10 ans, durée correspondant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de construction de nouvelles installations permanentes. Il était également indispensable que la structure satisfasse les exigences strictes du code de la construction du Kenya qui précise des contraintes de vent de 150 km/h, et qu’un seul prestataire puisse gérer le projet entier du début à la fin.

RÖDER HTS HÖCKER vit dans cette situation une opportunité excitante de réaliser un projet à la fois unique et complexe.

Solution

Suite à l’incendie, un représentant de RÖDER HTS HÖCKER s’envola pour le Kenya afin de passer plusieurs semaines à concevoir une solution en collaboration avec les ingénieurs de l’aéroport. Il rencontra également des intervenants privés et des autorités publiques afin de démontrer la compétence et l’engagement de la société dans la réalisation du projet. Bien que cinq sociétés de renommée mondiale aient répondu à l’appel d’offres, c’est RÖDER HTS HÖCKER qui l’a emporté, pour immédiatement se mettre au travail.

Dès l’étape de la préparation du terrain, RÖDER HTS HÖCKER a engagé les services d’entrepreneurs locaux pour étudier et mettre en place des fondations porteuses en béton comprenant les systèmes de canalisations pour les eaux propres, les eaux usées et le réseau d’incendie, ainsi qu’un réservoir d’eau et les lignes électriques.

Pendant cette période de 8 semaines de préparation du terrain, la structure principale fut conçue et fabriquée dans l’usine d’Allemagne et expédiée vers le port de Nairobi dès son achèvement. L’installation de la structure isolée de 40 mètres de large par 250,00 mètres de long n’a demandé que 8 semaines.

Elle fut équipée de 10 000 m² de plaques de toiture en PVC à isolation thermique, de lambris en composite isolant aux murs et d’un ensemble de portes d’accès intérieures et extérieures pour les piétons, de portes à volets roulants et de panneaux vitrés. Plusieurs auvents extérieurs ont également été installés à l’arrière du bâtiment pour couvrir la zone complémentaire dédiée au traitement des bagages.

L’équipement intérieur du bâtiment put alors commencer, sur une durée de 10 semaines. Il consista en l’installation des systèmes électriques, de 28 toilettes, de 2 ascenseurs pour handicapés, de 54 pièces intérieures, du système anti-incendie, de la télévision en circuit fermé, de la climatisation, de 28 comptoirs d’enregistrement, de 6 boxes de contrôle des passeports, de 6 postes de contrôle de sécurité, de 2 systèmes de manutention des bagages, de l’éclairage intérieur et extérieur, du réseau informatique, de la fibre optique, des systèmes de téléphone et de haut-parleurs, de tout l’ameublement et de l’aménagement paysager extérieur.

Résultats du projet

Un terminal aéroportuaire temporaire complet a été conçu, fabriqué, transporté d’Allemagne à Nairobi au Kenya et installé en juin 2015, dans les délais et en respectant le budget alloué, sous 12 mois à partir de la confirmation de la commande.

L’aéroport fonctionne de nouveau sans heurt, avec en plus une capacité supplémentaire qui lui permet de se développer en termes de nombre de vols et de trafic passagers.

Le terminal temporaire va permettre au client de prolonger selon ses besoins l’étude de ses nouvelles installations permanentes. RÖDER HTS HÖCKER est fier d’avoir participé à la réalisation d’un projet aussi prestigieux, d’une telle échelle et d’une telle complexité.

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